Bandeau
Musée de la Mine d’Escaro-Aytua
.
Descriptif du site
Mise en valeur d’un gros morceau de patrimoine technique :

par Jean-Luc BOBIN

Dans le cadre de l’opération "Retroussons nos manches pour le massif" - une succession de chantiers éco-citoyens organisés par Le Syndicat Mixte Canigó Grand Site - l’Association Mémoire de la mine avait cette année ciblé le départ du câble du Pla de Gante afin d’en dégager l’accès et la visibilité, le site étant envahi de ronces et de repousses d’acacia.

💪🏼 Enthousiaste et motivée, la petite équipe de bénévoles constituée pour la circonstance a pendant toute une matinée, désherbé, fauché, coupé, taillé, tronçonné et ratissé afin de rendre les lieux plus accessibles aux randonneurs intéressés par la découverte du patrimoine minier.

⚒ Point névralgique de l’exploitation de la carrière de spath fluor d’Escaro, le départ du câble du Pla de Gante permettait autrefois d’acheminer par wagonnets aériens le minerai destiné à être traité par l’usine de la Bastide d’Olette située en contre-bas.

▶️ Mis en service au milieu des années soixante-dix, ce câble aérien fonctionna jusqu’en 1993, date de la fermeture de la mine exploitée par la société Denain Anzin minéraux.

Photo 📸 © Jean-Luc Bobin / Association Mémoire de la mine.