⚒ Le travail des enfants dans les mines était très répandu au XIXe siècle. Car leur habileté et leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus exiguës. Dès l’âge de 8 ou 9 ans, beaucoup d’entre eux faisaient ainsi partie intégrante des équipes d’adultes. Moins bien payés, ils n’en étaient pas pour autant mieux traités et soumis aux mêmes horaires.
🏫 En France, l’évolution historique du travail des jeunes reste indissociable de la scolarité obligatoire. Instituée en 1874, la gratuité de l’enseignement primaire fut votée le 16 juin 1881, et le 26 mars 1882, la loi de Jules Ferry établit l’enseignement laïc obligatoire. Cette loi fut renforcée en 1892.
📃 Si l’enfant était âgé de 12 ou 13 ans, il devait alors pouvoir justifier d’avoir obtenu au préalable le Certificat d’études primaires avant d’être autorisé à travailler. Il devait en outre présenter un certificat d’aptitude physique. La limitation de l’âge d’embauche sera ensuite porté à seize ans en 1959, ordonnance entrée en vigueur le 1er juillet 1967.
👉🏻 A Escaro, le jeune Sulpice Parent n’avait que 15 ans lorsque lui fut délivré son livret d’aptitude le 7 novembre 1917.
📌 Nous vous rappelons que jusqu’au 15 septembre le Musée de la mine d’Escaro est ouvert tous les jours sauf le jeudi, de 15h à 18h. Du 15 septembre au 31 octobre, les visites seront ensuite possibles aux même horaires, mais uniquement les week-ends et jours fériés.
A très bientôt donc à Escaro.