Le dimanche 7 septembre 2025, l’Association Mémoire de la mine a organisé à Escaro son traditionnel Aplec des mineurs qui réunit, chaque année à la même époque, la grande famille des anciens ouvriers-mineurs du massif du Canigó.
A cette occasion, Daniel Aspe, le maire de la commune, a (…)
Depuis le 15 juin, le Musée de la Mine d’Escaro est passé en mode estival. Short et claquettes aux pieds, prêt à accueillir curieux et vacanciers. Et ce, désormais tous les jours, sauf le jeudi, de 15h à 18h.
🚸 En cette fin d’année scolaire, l’opportunité nous est donnée de vous parler de (…)
🧐 Le saviez vous ?
▶️ Au début du XXe siècle, entre les deux Grandes guerres, plus de 500 personnes vivaient à Escaro grâce à l’exploitation du minerai de fer et à l’agriculture. On dénombrait 3 cafés, une boulangerie, une boucherie et une coopérative ouvrière et familiale.
▶️ On a pu (…)
🥾🥾 La période hivernale, qui coïncide avec l’époque de la fermeture annuelle du musée de la Mine, se prête particulièrement aux randonnées sur les vestiges des anciennes concessions, où subsistent toujours, çà et là, des traces de ce patrimoine industriel oublié.
✅ Ici même, nous avons (…)
✅ Autrefois, lorsque le village d’Escaro était ceinturé de galeries, la montagne parcourue de plans inclinés, les forêts surplombées de wagonnets aériens et les prairies sillonnées de voies ferrées, les habitants étaient généralement à la fois mineurs et agriculteurs. Par nécessité. Car (…)