✅ Longtemps réputé pour la qualité de son minerai de fer, le village d’Escaro fut ensuite considéré comme l’un des principaux lieux d’exploitation de la fluorine, ou spath fluor, utilisée notamment comme fondant dans la fabrication de l’acier. Son énorme mine à ciel ouvert fut même l’une des (…)
Le saviez-vous ?
✅ A quelques kilomètres d’Escaro, un autre gisement de fluorine fut exploité par la société Denain-Anzin. Situé sur le versant ouest de la commune de Sahorre, en contre-bas du hameau de Thorrent et à proximité de l’église Saint-Etienne, ce gite était constitué de trois amas (…)
⚒ L’exploitation minière sur la commune d’Escaro a laissé de profondes cicatrises dans le paysage.
⚙️⛓🧨⛏🛠 De l’antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle, ce fut d’abord l’extraction du minerai de fer qui a marqué au fer rouge la vie des habitants. Galeries, trémies, four à griller, plans (…)
Elle aurait pu être millénaire. Mais l’exploitation massive du fer eut raison de ses vieilles pierres. Consacrée en 981, l’église Saint Martin d’Escaro fut malheureusement détruite en 1947. Fissurée, fragilisée par de profondes galeries qui l’encerclaient de toutes parts, une partie de son bâti (…)
Si l’extraction, l’acheminement et la transformation du minerai de fer du massif du Canigó tient une place prépondérante au sein du musée, l’épisode plus douloureux de l’exploitation à ciel ouvert de la fluorite, plus communément désignée dans l’industrie sous le nom de spath-fluor, est (…)