En raison d’une végétation nettement moins dense qu’en période estivale, l’hiver est généralement souvent propice à d’insolites découvertes sur les anciens sites d’exploitation minière.
⚒ Ainsi, à l’occasion d’une de ses escapades en quête d’indices, Oscar Robles, l’un des adhérents de l’Association Mémoire de la mine, a récemment fait cette singulière trouvaille.
❄️ En partie dissimulée par la neige et le givre, cette belle pièce métallique gisait à proximité de vieilles galeries abandonnées.
🤔 A quoi pouvait elle servir ? De quel structure mécanique faisait-elle partie ? Mystère !
🧐 L’une des hypothèses avancées plaiderait en faveur d’un détendeur pour air comprimé, qui permettait à la fois de produire une source d’énergie pour le fonctionnement de marteaux perforateurs et l’aérage des galeries. Hypothèse qui reste néanmoins à confirmer.
🔎 Si quelques techniciens spécialistes des vestiges industriels ont une petite idée sur la question, qu’ils n’hésitent pas à nous en faire part. Nous serons évidemment ravis de compléter nos connaissances sur le sujet.
🏡 Il va sans dire que cette nouvelle relique trouvera prochainement la place qui lui revient au sein du musée de la mine d’Escaro-Aytua qui, rappelons-le, ouvrira ses portes pour le week-end du 1er mai prochain.
Photo 📸 © Oscar Robles / Association Mémoire de la mine.