Bandeau
Musée de la Mine d’Escaro-Aytua
.
Descriptif du site
Photo de groupe à la cantine d’Aytua

par Mémoire Mine

😀 Voilà plusieurs années maintenant que le Musée de la mine d’Escaro-Aytua, outre ses missions de promotion et de sauvegarde du patrimoine minier, oeuvre, parallèlement, à la collecte et à la restauration de vieilles photos issues d’archives familiales en lien avec le passé industriel et agricole de la commune.
🙂 Dernière trouvaille en date : ce cliché exceptionnel de la cantine d’Aytua, dont l’imposante bâtisse figure en fond d’un apéritif champêtre dans l’herbe. Cette cantine, qui faisait également office de dortoir, avait été construite au lendemain de la Première guerre mondiale par la Société des mines d’Aytua, filiale des Haut-fourneaux de Givors.

🙁 Nous n’avons malheureusement aucune information précise sur la date exacte de la prise de vue, ni sur l’identité des personnes photographiées. Ce qui confère à cette image, à l’ambiance délicieusement surannée, une part de mystère susceptible d’aiguiser encore davantage l’imagination.
🧐 A noter que pour cette mise en scène très posée, moustaches en guidon de vélo bien lissées, la bouteille de Byrrh est ostensiblement placée au premier plan. Evoquant, non sans malice, une « réclame » pour l’apéritif tonifiant à la quinquina des frères Violet.
✅ Le musée de la mine d’Escaro est ouvert jusqu’au 15 juin tous les week-end et jours fériés de 15h à 18h. Il sera ensuite ouvert tous jours, sauf le jeudi, aux mêmes horaires.
📸 Photo © Archives familiales Yves Olive / Association Mémoire de la mine.