🗂 Les archives du musée viennent tout récemment de s’enrichir de nouveaux documents. Il s’agit de fiches et manuels techniques qui appartenaient à Marcel Batlle, ingénieur de l’école des mines d’Ales, originaire d’Escaro.
📥 lls ont été offerts à l’association Mémoire de la mine par sa fille Sylvie Paya-Batlle, que nous remercions chaleureusement pour ce don car ils nous permettent de mieux comprendre comment fonctionnaient les exploitations.
✒️ Dessinés à la main, nombre de ces croquis concernent le matériel de roulage du minerai de fer. Plan inclinés, wagonnets, berlines, locomotives, voies ferrées, stations pour mono câble, attelages : les schémas sont d’une extrême précision et les détails des plans de coupe des pièces détachées éclairent sous un jour nouveau les traces de vestiges que nous avons pu glaner ces dernières années sur le terrain.
✨ Certains de ces dessins seront prochainement mis en valeur et exposés au musée.
✅ Nous vous rappelons que le Musée de la Mine d’Escaro est actuellement ouvert tous les week-end et jours fériés, de 15h à 18h. A partir du 15 juin, il sera ouvert tous les jours, sauf le jeudi, aux mêmes horaires.
Documents © Archives familiales Sylvie Paya-Batlle / Association Mémoire de la mine.