✅ Autrefois, lorsque le village d’Escaro était ceinturé de galeries, la montagne parcourue de plans inclinés, les forêts surplombées de wagonnets aériens et les prairies sillonnées de voies ferrées, les habitants étaient généralement à la fois mineurs et agriculteurs. Par nécessité. Car l’harassant travail d’extraction du minerais de fer suffisait rarement à faire vivre toute une famille.
🐂 On y exploitait vergers et potagers. On y élevait, vaches, chèvres, moutons, poules et lapins. Une joyeuse cacophonie régnait aux abords des rues en terre battue de la commune.
👷 Puis, les mines, une à une, ont fermé. Et les mineurs ont peu à peu fini par disparaître. Le village vivant alors recroquevillé sur son passé, adossé au trou béant laissé par la mine à ciel ouvert de spath fluor.
👨🌾 Jusqu’à ce qu’une nouvelle génération d’agriculteurs réoccupe le terrain. Développant une activité autour du maraîchage bio et de l’élevage. Vouée aux friches et aux bosquets d’épineux, la sournoise carrière est désormais investie par de paisibles bovins qui paissent en toute quiétude. Egaillant le silence des lieux de leurs sonnailles tintinnabulantes.
🤗 Heureux retour des choses !
Photo 📸 © Jean-Luc Bobin / Association mémoire de la mine