Depuis le 15 juin, le Musée de la Mine d’Escaro est passé en mode estival. Short et claquettes aux pieds, prêt à accueillir curieux et vacanciers. Et ce, désormais tous les jours, sauf le jeudi, de 15h à 18h.
🚸 En cette fin d’année scolaire, l’opportunité nous est donnée de vous parler de l’ancienne école qui fut, avec l’église romane du Xe siècle, l’un des bâtiments les plus emblématiques de la commune à avoir subi les dramatiques conséquences des désordres miniers imputés à l’exploitation intensive de galeries souterraines.
🏠 Construite à la fin du XIXe siècle, l’école-mairie d’Escaro était située à mi-chemin entre le village dit du "bas" et le hameau d’Escaró d’Amunt.
▶️ Sur cette image datée de 1933, on perçoit clairement à quel point cette bâtisse était imposante. Regroupant tout à fois salles de classes destinées à une trentaine d’élèves, bureaux des services municipaux et logement de fonction pour les enseignants. Las !
⚡️ A l’automne 1956, apparaissent les premières fissures sur la façade. Affaissements de terrain et effondrements de cavités en sont la cause. Il y a péril en la demeure !
🏗 En 1959, la municipalité exige de la société Denain-Anzin la construction d’une nouvelle école-mairie à Escaró d’Avall. Rachetée par le concessionnaire et vouée à l’abandon, en piteux état, l’ancienne école sera finalement détruite en 1984.
Photos 📸 © archives Musée d’Escaro / Association Mémoire de la mine.
