Le Conseil d’administration et le Bureau de l’association Mémoire de la mine ont la tristesse de vous faire part du décès de Patrick Duval dont il assura avec passion et dévouement la présidence ces dix dernières années.
Conformément à ses souhaits, ses obsèques se sont déroulées en toute intimité, en présence des seuls membres de sa famille et de ses amis les plus proches, lors d’une cérémonie empreinte de simplicité.
Dans la continuité du travail considérable réalisé par Dominique Martinez, co-fondateur du musée de la mine d’Escaro autour d’anciens mineurs du village, Patrick a énormément oeuvré pour le rayonnement de cet unique lieu du département totalement dédié à la préservation et valorisation du patrimoine minier du massif du Canigó. Entouré d’une petite poignée de bénévoles à qui il avait su insuffler rigueur et engagement, Patrick était parvenu lors de sa présidence à tisser des liens, créer des ponts, ouvrir des brèches, pour faire connaître le musée bien au-delà des P.-O.
Lorsqu’il s’agissait d’aller récupérer un wagonnet en pleine montagne, tronçonner un bout de rail à la meuleuse, escalader une échelle, marteau perforateur à bout de bras, organiser des campagnes de débroussaillage sur les vestiges des sites miniers, explorer une vieille galerie effondrée, accompagner des visiteurs sur le terrain, guider minéralogistes et scientifiques au Pla de Gante, ébaucher des panneaux patrimoniaux, se débattre avec l’administration pour l’embauche d’un salarié à mi-temps pendant la saison estivale, monter des dossiers transfrontaliers, ou encore tenir des permanences, Patrick était toujours le premier de cordée. Jamais essoufflé. Il gravissait la vie d’un pas alerte. Rassurant. A son rythme. En montagnard qu’il était. Les sommets pyrénéens le guidaient. Et il le leur rendait bien. Carte IGN en main, balisant, hiver comme été, le moindre chemin, le plus petit sentier.
Outre ses fonctions à la tête de l’Association Mémoire de la mine, Patrick Duval était également extrêmement impliqué dans la vie communale. Rempilant pour un second mandat lors des dernières élections. Il assuma sa fonction de conseiller municipal jusqu’au bout. Fut d’un soutien précieux pour le maire Daniel Aspe qu’il épaulait de sa présence lors de réunions en commission au sein de la Communauté de communes Conflent-Canigó, du Syndicat mixte Canigó Grand site ou du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. A toutes celles et ceux qui l’ont connu et côtoyé, Patrick va assurément manquer.
Le Conseil d’administration et le Bureau de l’association Mémoire de la mine renouvellent à sa compagne, Marie-Claude, ses enfants, Baptiste et Charlotte, leurs plus sincères condoléances.
Photos 📸 © Jean-Luc Bobin / Association Mémoire de la mine.
