Image rare et précieuse !

par Mémoire Mine

Image rare et précieuse. Nous n’en connaissions jusqu’à présent aucune de ce lieu emblématique de la vie des mineurs d’Escaro. Il s’agit d’une photo-souvenir prise à l’intérieur du légendaire Café du Midi. Si l’on en croit une mention figurant au dos, la scène fut gravée sur la pellicule le 30 mars 1943.

L’estaminet, plus connu sous le nom du "Presumit", « fut fondé par Vandellos, le grand-père d’Henriette Py », rappelle Daniel Aspe, mémoire vivante de la vie ouvrière escaronate. « C’était le surnom qu’on lui avait donné car « "Presumit" en catalan signifie "coquet". Et comme il portait toujours à son cou un petit foulard rouge »…
Avant-guerre, lorsque Escaro faisait partie des hauts lieux de l’extraction du minerai de fer du massif du Canigó, le Café du Midi servait généralement de quartier général au syndicat des mineurs.
Sur cette photo on reconnaît (le second de gauche à droite) Noël Aspe, le père de Daniel. Sous réserve, le quatrième pourrait être Jocelyn Margail et le cinquième pourrait être le père d’Yvette Margail.

Photo © Collection particulière Daniel Aspe / Association Mémoire de la mine.