Rentrée des classes ....

par Mémoire Mine

Ce pourrait être le sujet d’une interrogation écrite à la plume Sergent Major et à l’odeur âcre de l’encre sur le papier. "Racontez nous en dix lignes les souvenirs de votre premier cartable. Vous avez 1/4 d’heure. Au-delà : on ramasse les copies ; fini ou pas fini !…"
Alors ? Cartable en carton mâché ? Cartable en cuir élimé ? Cartable en toile de jute ? Cartable en chambre à air de camion ? Ou cartable en matière plastique ? Aucun d’eux, M’sieur !

Petite curiosité de l’époque. Haut-lieux du bassin minier du Canigó, l’école d’Escaro cultivait l’exception et la singularité. Pour preuve, cet étonnant cartable en bois bricolé par un ingénieux papa mineur pour ses enfants. Simple mais efficace. Un grand compartiment pour ranger livres et cahiers et un petit tiroir dans lequel caser craies, porte-plume, règle, compas et tout l’attirail du parfait écolier.
Don de Françoise Noguès, ce cartable insolite trône depuis peu sur les marches de l’ancienne école exposée au musée de la mine. Venez l’admirer et nous conter, à votre tour, à quoi ressemblait le votre lors de votre entrée en CM1.

Nous vous rappelons que jusqu’au 31 octobre le musée est ouvert tous les week-ends et jours fériés de 15h à 18h.

Photo © Jean-Luc Bobin / Association Mémoire de la mine.