Le retour d’un ancien à Escaro !

par Mémoire Mine

Les photos ne sont malheureusement pas d’une excellente qualité. Mais pour Raymond Ribes elles représentent beaucoup. Ce sont les deux seules qu’il possède encore de son parcours professionnel passé dans les mines d’Escaro. D’abord dans les mines de fer d’Aytua. Puis, en fin de carrière, à l’arrivée du câble aérien de l’exploitation de spath fluor du Pla de Gante. 


Aujourd’hui âgé de 90 ans Raymond Ribes n’était pas revenu à Escaro depuis sa retraite. Entouré de ses enfants et de ses petits-enfants, il est venu le week-end dernier visiter le musée de la mine.
La voix nouée par l’émotion, il nous a tendu deux livrets à son nom. Désireux de nous en faire don. L’un concernait le statut du mineur daté de 1976. L’autre, le règlement intérieur de la Société Denain-Anznzin Minéraux, société concessionnaire de la mine à ciel ouvert d’Escaro. A l’intérieur des documents, figuraient également quelques photocopies de photos de l’exploitation. Dont ces deux images de la station de réception des wagonnets de l’usine de traitement d’Olette.

Photos © Collection familiale Ribes / Association Mémoire de la mine.