L’ancienne cantine d’Aytua.

par Mémoire Mine

📍 Plus que centenaire, cette imposante bâtisse située sur la concession d’Aytua constitue, aujourd’hui, l’un des témoignages les plus remarquables de l’activité minière en Conflent.


⚒ Ancienne cantine et dortoir destinés à nourrir et héberger les mineurs chargés de l’extraction du minerai de fer du Clots des Manes au début du XXe siècle, elle fut acquise en 1972 par André et Elisabeth Kopytto qui l’ont réhabilitée et entretenue (ainsi que ses dépendances et terrains alentours) avec François et France Kopytto. Depuis 2001, Gérard et Lydia Vandystadt et leur famille ont succédé à leurs parents.


📌 Datés selon toute vraisemblance de 1916, deux clichés permettent de re situer le bâtiment dans son contexte historique et son environnement géographique d’alors.


✏️ Un dessin réalisé in situ par Gérard Vandystadt au stylo à bille noir à l’été 79 et une photo actuelle complètent cet ensemble iconographique provenant des archives familiales Kopytto-Vandystadt que l’association Mémoire de la mine remercie de nous avoir permis de publier.
👋


Excellente fin de journée à toutes et à tous et à bientôt à Escaro.
📷 Dessin et photos © Collection familiale Gérard et Lydia Vandystadt / Association Mémoire de la mine.