La sirène du Pla de Gante.

par Mémoire Mine

🧜‍♀️ Si la Sirène du Mississippi a acquis une certaine notoriété grâce à Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo, interprètes talentueux du film éponyme du François Truffaut, celle du Pla de Gante, en revanche, n’était pour sa part connue que des seuls mineurs d’Escaro.
🔔 La dite sirène trônait en effet sur l’un des pylônes de la mine à ciel ouvert de spath fluor, rythmant pendant plus de trois décennies le quotidien du personnel de la société Denain Anzin. 
En début et fin de journée de travail, son alarme stridente résonnait à plusieurs kilomètres à la ronde. Une autre des ses fonctions consistait à prévenir les ouvriers en cas d’utilisation d’explosifs, ou lors d’accidents.

🏚 Après l’arrêt de l’exploitation, elle fut démontée de son support et, des années plus tard, trouva refuge au sein du musée. Installée à l’extérieur, elle veille aujourd’hui jalousement sur l’exposition de wagonnets aériens.
🚑 Récemment, lors d’une opération d’entretien, il fut constaté qu’elle avait perdu de sa superbe en devenant subitement aphone. Pas question de la laisser en l’état ! Une opération de sauvetage de ses cordes vocales fut donc illico presto entreprise par l’Association Mémoire de la mine. Comprenez la restauration totale du bobinage électrique nécessaire à son bon fonctionnement.
🥳
 Désormais dotée d’un organe tout neuf, la Sirène du Pat de Gante pourra à nouveau pousser le Bel canto lors d’événements particuliers. Comme à l’occasion, pourquoi pas, des prochaines journées du Patrimoine…

⏰ D’ici là, nous vous rappelons que jusqu’au15 septembre le musée de la mine est ouvert tous les après-midi, sauf le jeudi, de 15h à 18h.
👋🏻 Excellent week-end à toutes et à tous et à très bientôt à Escaro.

Photo 📸 © Patrick Duval / Association Mémoire de la mine.