Le four à griller d’Escoums

par Jean-Luc BOBIN

▶️ Son imposante silhouette métallique domine toute la vallée de la Têt. Toisant d’un même regard complice et attendri le village de Jujols et le hameau abandonné de Flassa…


⛰ Implanté à la croisée des chemins reliant les communes de Nyer, Souanyas et Escaro, le vénérable four à griller d’Escoums constitue assurément l’un des vestiges miniers les plus emblématiques de l’exploitation du minerai de fer en Haut-Conflent au début du XXe siècle.
⚒ Construit vers 1910 dans la foulée de la modernisation de cette concession acquise en 1906 par la Société d’exploitation minière des Pyrénées (Olette, Pyrénées-Orientales), le four d’Escoums avait pour fonction le grillage du minerai carbonaté, qui, une fois libéré de toutes ses scories, était ensuite convoyé en wagonnets vers la gare de Joncet par un câble aérien de 3,3 km.


📍 Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire passionnante de ce four unique dans le département des Pyrénées-Orientales, n’hésitez pas à vous rendre au Musée de la mine d’Escaro. Il est actuellement ouvert tous les après-midi, sauf le jeudi de 15h à 18h.
🥾🥾 L’association Mémoire de la mine qui gère l’activité du musée organise, par ailleurs, des randonnées sur les vestiges miniers. Sur réservation uniquement et pour les groupes de 10 à 12 personnes. Renseignements et inscriptions au 06 27 56 00 66.

📸 Photos © Jean-Luc Bobin / Association Mémoire de la mine