Le 5 février dernier, l’Association Mémoire de la mine a tenu son assemblée générale annuelle. Bien que perturbée par un contexte sanitaire très compliqué, la saison 2021 du musée a été marquée par un taux de fréquentation record. 👩👩👧👧 👨👨👦 👬 👩👦 👩👩👧
🔴 Au chapitre des projets pour 2022, il convient de noter qu’une grande et belle exposition sur les mines d’Escaro-Aytua se tient actuellement à la Maison du site de l’anse de Paulilles.
Cette exposition, sur laquelle nous reviendrons plus longuement prochainement, est visible dans l’environnement de l’ancienne dynamiterie Nobel jusqu’au 31 juillet. Elle a pour vocation à devenir par la suite itinérante afin d’assurer la promotion et la communication du musée d’Escaro. Elle devrait donc, durant l’été, sillonner le département, du littoral, en passant par la plaine du Roussillon et les hauts-cantons de Cerdagne et du Capcir.
📝 Pour le reste, plusieurs autres rendez-vous ont par ailleurs été programmés pour l’année à venir.
La traditionnelle journée nettoyage au musée a été fixée au samedi 23 avril. Celle dédiée au débroussaillage sur les sites miniers est prévue pour le mois de juin. La fameuse Nuit de la mine, qui coïncide avec la Nuit européenne des musée, se tiendra pour sa part le samedi 14 mai. Quant à l’Aplec des mineurs, après deux années d’annulation due au covid, nous espérons tous pouvoir être en mesure de l’organiser le 11 septembre prochain.
👋🏻 Excellente semaine à toutes et à tous et à très bientôt à Escaro.
Photo 📸 © Association Mémoire de la mine.