Bandeau
Musée de la Mine d’Escaro-Aytua
.
Descriptif du site
Aplec 2022 : Belle organisation et forte fréquentation !

par Jean-Luc BOBIN

🚻🚹🚺 Placé sous le signe de la convivialité, l’Aplec 2022 des mineurs d’Escaro a réuni le week-end dernier une bonne centaine de personnes.

👩‍🦳👩‍🦳🧓 Outre la traditionnelle matinée "portes ouvertes" au musée, l’un des points d’orgue de ces retrouvailles amicales et familiales fut incontestablement la discussion à battons rompus avec quelques anciens du villages qui ont évoqué, pendant près de deux heures, leurs souvenirs d’enfance à l’époque où le village d’Escaro et le hameau d’Aytua constituaient l’un des poumons économiques du bassin minier du massif du Canigó.

🙂 Sous la bienveillante autorité du maire Daniel Aspe ; Yvette, André et la doyenne Henriette, ont véritablement captivé leur auditoire, réuni pour la circonstance, dans l’ancienne coopérative de la commune.
🍷🍸🥂 A l’heure de l’apéritif l’ensemble des participants s’est ensuite retrouvé dans le préau de la dernière école d’Escaro, qui abrite aujourd’hui le Café coopératif et associatif l’Escargol, pour y visiter une exposition de photos de classes restaurées et collectées auprès des familles du village.
🍲 🍽 Une émouvante mise en bouche avant de passer, enfin, aux choses sérieuses avec la dégustation des très attendues boles de picolat confectionnées par les talentueuses cuisinières de l’association Mémoire de la mine.

Photos 📸 © Jean-Luc Bobin / Association Mémoire de la mine.