Des travailleurs indochinois sont-ils venus effectuer des coupes de bois pour les mines d’Escaro-Aytua pendant l’Occupation ?
Ce n’est pas à exclure, à en croire un échange de courriers entre hauts fonctionnaires de l’Administration française. Le premier, daté du 3 février 1943, est adressé (...)
Le document date du 1er septembre 1949. Il est rédigé et signé par un certain de Besnoit, ingénieur-délégué des Mines de la Têt, concessionnaire des mines d’Escaro-Sud. La missive décrit avec une précision chirurgicale les taches qui seront, à compter de ce jour, assurées par le Sieur Poudade, nommé (...)
Février 1905. La Société des mines et Hauts Fourneaux de Ria, qui est alors concessionnaire des mines de fer de Sahorre-Thorrent, mais aussi de celle d’Escaro Sud, décide de mettre en oeuvre la construction d’un dépôt de dynamite à Escaro.
Dans un courrier adressé à sa direction, un ingénieur chargé du (...)
Utilisée afin de faciliter l’abattage de la roche dans les galeries, la dynamite était parfois (souvent ?) stockée et manipulée de façon pour le moins … (d)étonnante !
Qu’on en juge. Daté du 23 janvier 1909 un courrier adressé au directeur des Forges et Hauts Fourneaux de Ria, concessionnaire (...)