Bandeau
Musée de la Mine d’Escaro-Aytua
.
Descriptif du site

Les derniers articles

Le gisement de fluorine du bas de Thorrent.
Publié le 3 octobre 2022
par Mémoire Mine

Le saviez-vous ?

✅ A quelques kilomètres d’Escaro, un autre gisement de fluorine fut exploité par la société Denain-Anzin. Situé sur le versant ouest de la commune de Sahorre, en contre-bas du hameau de Thorrent et à proximité de l’église Saint-Etienne, ce gite était constitué de trois amas principaux (...)

Les cicatrices du travail minier se referment tout doucement ...
Publié le 4 juin 2022
par Mémoire Mine

⚒ L’exploitation minière sur la commune d’Escaro a laissé de profondes cicatrises dans le paysage.

⚙️⛓🧨⛏🛠 De l’antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle, ce fut d’abord l’extraction du minerai de fer qui a marqué au fer rouge la vie des habitants. Galeries, trémies, four à griller, plans inclinés, voie de chemin (...)

La destruction de l’église Saint Martin d’Escaro : 981-1947.
Publié le 8 décembre 2019
par Jean-Luc BOBIN

Elle aurait pu être millénaire. Mais l’exploitation massive du fer eut raison de ses vieilles pierres. Consacrée en 981, l’église Saint Martin d’Escaro fut malheureusement détruite en 1947. Fissurée, fragilisée par de profondes galeries qui l’encerclaient de toutes parts, une partie de son bâti s’était (...)

Histoire de l’extraction du spath-fluor.
Publié le 20 octobre 2019
par Mémoire Mine

Si l’extraction, l’acheminement et la transformation du minerai de fer du massif du Canigó tient une place prépondérante au sein du musée, l’épisode plus douloureux de l’exploitation à ciel ouvert de la fluorite, plus communément désignée dans l’industrie sous le nom de spath-fluor, est également très (...)