Bandeau
Musée de la Mine d’Escaro-Aytua
.
Descriptif du site
L’évacuation du minerai

Les derniers articles

Le four à griller d’Escoums
Publié le 15 septembre 2021
par Jean-Luc BOBIN

▶️ Son imposante silhouette métallique domine toute la vallée de la Têt. Toisant d’un même regard complice et attendri le village de Jujols et le hameau abandonné de Flassa…

⛰ Implanté à la croisée des chemins reliant les communes de Nyer, Souanyas et Escaro, le vénérable four à griller d’Escoums (...)

Des locos-vapeur à voie de 0,60 m.
Publié le 14 novembre 2020
par Mémoire Mine

A la grande époque de l’exploitation industrielle du fer du massif du Canigó, un certain nombre de concessions étaient équipées de lignes de chemin de fer afin de faciliter l’acheminement du minerai, dès lors qu’il n’était pas possible de le convoyer par plans inclinés ou par wagonnets aériens. (...)

Mars 1943 : Réquisition de matériel de transport.
Publié le 13 mai 2020
par Mémoire Mine

En pétard, M.Condamin, le directeur de l’antenne perpignanaise du Comité d’organisation de l’industrie des minerais de fer pendant la Seconde Guerre mondiale !

La cause de son ire ? Un ordre de réquisition émis par le service des Ponts et chaussées de Perpignan à l’encontre des Sociétés des mines de la (...)

Les deux gares de Joncet.
Publié le 3 février 2020
par Mémoire Mine

C’est une image que nous n’avions encore jamais vue. Qui illustre de manière explicite l’épopée industrielle de l’exploitation des mines de fer du bassin du Canigó.

Cette photo provient du fabuleux fonds iconographique dont sont aujourd’hui dépositaires les Archives départementales de Haute-Garonne. (...)

Evacuation depuis le site d’Aytua.
Publié le 4 janvier 2020
par Mémoire Mine

Parmi les nombreux documents et panneaux pédagogiques retraçant, de la manière la plus plaisante qui soit, l’âge d’or de l’exploitation minière du fer du Canigou, on peut notamment découvrir cet explicite croquis résumant comment elle s’organisait concrètement sur le site d’Aytua.

Dessin © Oscar (...)