▶️ Son imposante silhouette métallique domine toute la vallée de la Têt. Toisant d’un même regard complice et attendri le village de Jujols et le hameau abandonné de Flassa…
⛰ Implanté à la croisée des chemins reliant les communes de Nyer, Souanyas et Escaro, le vénérable four à griller d’Escoums (...)
Il est ici une tradition désormais bien établie. Celle de profiter des vacances scolaires pour publier des photos de classe retrouvées, ça et là, dans les archives familiales des enfants de mineurs d’Escaro et d’Aytua
L’image que nous vous invitons à commenter aujourd’hui nous est proposée par Francis (...)
A la grande époque de l’exploitation industrielle du fer du massif du Canigó, un certain nombre de concessions étaient équipées de lignes de chemin de fer afin de faciliter l’acheminement du minerai, dès lors qu’il n’était pas possible de le convoyer par plans inclinés ou par wagonnets aériens. (...)
Des travailleurs indochinois sont-ils venus effectuer des coupes de bois pour les mines d’Escaro-Aytua pendant l’Occupation ?
Ce n’est pas à exclure, à en croire un échange de courriers entre hauts fonctionnaires de l’Administration française. Le premier, daté du 3 février 1943, est adressé (...)
En pétard, M.Condamin, le directeur de l’antenne perpignanaise du Comité d’organisation de l’industrie des minerais de fer pendant la Seconde Guerre mondiale !
La cause de son ire ? Un ordre de réquisition émis par le service des Ponts et chaussées de Perpignan à l’encontre des Sociétés des mines de la (...)