| |
Bandeau
Musée de la Mine d’Escaro-Aytua
.
Descriptif du site
Histoire de la mine d’Escaro-Aytua

Les derniers articles

Le four à griller d’Escoums
Publié le 15 septembre 2021
par Jean-Luc BOBIN

▶️ Son imposante silhouette métallique domine toute la vallée de la Têt. Toisant d’un même regard complice et attendri le village de Jujols et le hameau abandonné de Flassa…

⛰ Implanté à la croisée des chemins reliant les communes de Nyer, Souanyas et Escaro, le vénérable four à griller d’Escoums (...)

Nouvelle photo de classe !
Publié le 14 novembre 2020
par Mémoire Mine

Il est ici une tradition désormais bien établie. Celle de profiter des vacances scolaires pour publier des photos de classe retrouvées, ça et là, dans les archives familiales des enfants de mineurs d’Escaro et d’Aytua

L’image que nous vous invitons à commenter aujourd’hui nous est proposée par Francis (...)

Des locos-vapeur à voie de 0,60 m.
Publié le 14 novembre 2020
par Mémoire Mine

A la grande époque de l’exploitation industrielle du fer du massif du Canigó, un certain nombre de concessions étaient équipées de lignes de chemin de fer afin de faciliter l’acheminement du minerai, dès lors qu’il n’était pas possible de le convoyer par plans inclinés ou par wagonnets aériens. (...)

Des bûcherons indochinois ont-ils travaillé pour les mines d’Escaro ?
Publié le 21 mai 2020
par Mémoire Mine

Des travailleurs indochinois sont-ils venus effectuer des coupes de bois pour les mines d’Escaro-Aytua pendant l’Occupation ?

Ce n’est pas à exclure, à en croire un échange de courriers entre hauts fonctionnaires de l’Administration française. Le premier, daté du 3 février 1943, est adressé (...)

Mars 1943 : Réquisition de matériel de transport.
Publié le 13 mai 2020
par Mémoire Mine

En pétard, M.Condamin, le directeur de l’antenne perpignanaise du Comité d’organisation de l’industrie des minerais de fer pendant la Seconde Guerre mondiale !

La cause de son ire ? Un ordre de réquisition émis par le service des Ponts et chaussées de Perpignan à l’encontre des Sociétés des mines de la (...)