🏡 C’est une tradition désormais bien établie. Compte tenu de son succès, pas de raison de déroger à la règle ! Depuis quelques années maintenant, nous profitons des vacances scolaires pour farfouiller dans les albums de l’école d’Escaro. D’exhumer, à l’occasion d’une récréation, ces clichés un peu jaunis (...)
L’avènement de la révolution industrielle au XIXe siècle a fait basculer l’exploitation des mines du Conflent dans une toute autre dimension. Beaucoup moins artisanale et nettement plus technique.
🏗 Sous la Troisième République, la mécanisation se généralise rapidement dans les concessions d’Aytua et (...)
Le saviez-vous ?
✅ A quelques kilomètres d’Escaro, un autre gisement de fluorine fut exploité par la société Denain-Anzin. Situé sur le versant ouest de la commune de Sahorre, en contre-bas du hameau de Thorrent et à proximité de l’église Saint-Etienne, ce gite était constitué de trois amas principaux (...)
🧐 Oscar Robles, l’un des adhérents de l’association Mémoire de la mine, compile depuis plusieurs années des données techniques et historiques ayant non seulement trait à l’activité minière d’Escaro-Aytua, mais aussi, plus largement, à tout ce qui touche à la vie économique et sociale du village. En (...)
⚒ Le travail des enfants dans les mines était très répandu au XIXe siècle. Car leur habileté et leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus exiguës. Dès l’âge de 8 ou 9 ans, beaucoup d’entre eux faisaient ainsi partie intégrante des équipes d’adultes. Moins bien payés, ils (...)