Bandeau
Musée de la Mine d’Escaro-Aytua
.
Descriptif du site

Le dimanche 7 septembre 2025, l’Association Mémoire de la mine a organisé à Escaro son traditionnel Aplec des mineurs qui réunit, chaque année à la même époque, la grande famille des anciens ouvriers-mineurs du massif du Canigó.
A cette occasion, Daniel Aspe, le maire de la commune, a dévoileré une plaque commémorative rendant hommage à André Peyre et Joseph Planas qui se succédèrent à la présidence de la coopérative ouvrière et familiale du village.
Militant syndical CGT et membre actif du Parti communiste, André Peyre fut l’un des pionniers de cette aventure solidaire et collective que fut la "coopé" d’Escaro. Elu à la présidence de la structure en 1937, il en assura la destinée jusqu’au début des années 50, où il passa ensuite le relais à Jospeh Planas, autre grande figure militante de la CGT qui dirigeait en parallèle le Secrétariat départemental du syndicat.

Fils et petit-fils de mineur, Daniel Aspe garde comme bon nombre de vieux escaronats un souvenir ému de cette époque. « Ils doivent dater des années 1959-1961. J’étais tout gamin », se remémore-t-il.
« L’accès au rez-de-chaussée se faisait par une placette sur laquelle on avait disposé une passerelle en bois. A l’intérieur, c’était une ruche permanente. De chaque côté de l’immense bloc d’étagères, il fallait souvent faire la queue dans deux couloirs sombres et profonds. A droite, André et Jocelyn Margail servaient à l’épicerie. A gauche, c’était la boucherie où officiait le gérant Marcellin Galindo. Plus loin, la pièce des vêtements et des souliers était tenue par Louise Galindo. Le bureau du gérant était situé au fond à gauche. C’est en passant devant que je vis pour la première fois un téléphone, le seul avec celui de la Poste. Je me souviens aussi d’y avoir vu le gérant, lunettes sur le nez, comptant méticuleusement une liasse de billets de banque. Pour moi, l’argent représentait quelque-chose d’intouchable ou sinon de rare dans les familles ouvrières. C’était comme si j’avais vu quelque-chose d’interdit ».

📸 Photo © Archives familiales Lucas Peyre / Association Mémoire de la mine.
André Peyre, coiffé d’un béret, et Jospeh Planas, 1er en partant de la gauche, réunis lors d’une fête de la Sainte-Barbe organisée à la "coopé" d’Escaro.